Norbert Dufourcq
Norbert Dufourcq, né en 1904 à Saint-Jean-de-Braye (Loiret) et mort à Paris le 19 décembre 1990 fut un Organiste et musicographe français. Formé à l'École des chartes et docteur ès lettres, archiviste paléographe, il se consacra néanmoins à la musique. Organiste amateur, il fut cependant titulaire de l'église Saint-Merry à Paris. Professeur et auteur de nombreux articles et ouvrages sur la musique en général, l'Orgue et le Clavecin en particulier, il fut aussi le fondateur de la revue Recherches sur la musique française classique, poursuivie par Marcelle Benoît. Il signa un remarquable ouvrage collectif intitulé " La Musique des origines à nos jours" pour la rédaction duquel il sut s'attacher le talent de vrais musicologues comme (entre autres) Solange Corbin de Mangoux. Très tôt passionné d'orgue, il fut cofondateur avec Bérenger de Miramon Fitz-James de lAssociation des Amis de l’orgue ; il créa aussi la revue "L'Orgue" dans laquelle il exprima particulièrement ses idées sur l'historicité des orgues classiques français. Bibliographie- Norbert Dufourcq, La musique française, Larousse, Paris, 1933. *Norbert Dufourcq, Esquisse d'une histoire de l'orgue en France du XIIIe au XVIIIe siècles, étude technique et archéologique de l'instrument, thèse pour le doctorat ès-lettres, 1935.
- Norbert Dufourcq, La musique d'orgue française au XXe s., Paris, 1938.
- Norbert Dufourcq, Les Clicquot : facteurs d'orgues du Roy, contribution à l'histoire d'une famille d'artisans d'origine champenoise sous l'Ancien Régime, Floury, Paris, 1942.
- La musique des origines à nos jours, sous la dir. de Norbert Dufourcq, Larousse, Paris, 1946.
- Norbert Dufourcq, Jean-Sébastien Bach, le maître de l'orgue, Floury, Paris, 1948.
- Norbert Dufourcq, L'Orgue, PUF, Paris, 1948. (Que sais-je ?).
- Norbert Dufourcq, Le clavecin, PUF, Paris, 1949. (Que sais-je ?).
- Marcelle Benoît, Norbert Dufourcq et Bernard Gagnepain, Les grandes dates de l'histoire de la musique, 1969 ; 3e éd., 1995.
|